Place du village

La cave, votre nouveau bureau ?

Publié le 11 octobre 2019

Salle de réunion dans une cave voutée

Ouvrez grand vos œillères car nous nous sommes intéressés à la cave pour cadre de travail.

Oui même pas peur, vous avez bien lu : là où cohabitent les bons vins et les cartons du dernier déménagement que l’on préférerait oublier. Comment ça, vous ne l’aviez pas remarqué cet été ?

Alors que le thermostat montait en puissance, tout le monde courrait aux abris, la fraîcheur était à la cave, puisque ce sont dans ces pièces que la température varie le moins ! Tiens, voici une idée ! Et si ce nouveau départ était l’occasion de sortir des sentiers battus et de redonner à la cave ses lettres de noblesse ?

 

 

La cave,
un lieu de vie au bureau

 

 

Le bonheur au travail, ce Graal des entreprises ! Pierre n’est pas là aujourd’hui et Paul (absentéisme coucou) est en partance pour le concurrent (tiens, turn-over tu es là aussi ?), mais où est Jacques ? À la cave pardi ! Quelle drôle d’idée, non ?

Et pourtant… Une enquête menée par l’OID (Observatoire de l’immobilier durable) « Confort et Bien-être dans les immeubles de bureaux » en 2017 a révélé que les espaces de détentes et de convivialité occupaient une place de choix parmi les souhaits des sondés de moins de 25 ans, autrement dit, le salarié type de demain. Par ailleurs, le baromètre Actineo 2019 montre que 50 % des professionnels attribuent leur état de santé à la qualité de leur espace de travail. La canicule l’été, la grêle et les températures en dessous de zéro l’hiver, le bureau n’y est pas insensible.

Et si, telle une mère poule de compet’ au concours d’Enquin lez Guinegatte, vous choyiez les employés en leur proposant un espace où ils puissent se réfugier, se retrouver pour mieux avancer ?

La cave c’est juste LA destination pour cela.

Saviez-vous que notre cadre influe beaucoup
sur notre cerveau et notre état d’esprit ?

 

A chaque lieu ses qualités de mise en conditions, la cave dotée d’une aura d’intimité, est parfaite pour se réunir, renforcer la cohésion de groupe et brainstormer (pour ce client qui nous en demande toujours) plus et passer à l’action. Ou bien c’est là où votre équipe pourra raviver la flamme de la créativité et sa motivation sur fond de musique, sortez la playlist James Bond 007, ou OSS117, nous ne vous jugerons point !

Réunion dans une cave à vin
Réunion d'équipe dans une cave

Revenons-en à nos moutons, la cave peu exploitée, souvent traitée comme une vulgaire pièce de stockage, regorge de possibilités de lieux de vie d’entreprise. Quelques exemples :

- Végétalisez pour faire mousser les idées : le vert aide à contrebalancer la lumière bleue de l’écran, les plantes comme comme la bromélia, le palmier des montagnes ou encore le philodendron et les plantes epiphytes se plairont parfaitement dans ce type d’environnement.

- Isolez-vous pour mieux avancer : l’open space est en plein délire et plus personne ne s’entend penser ? Mettez à profit la cave pour y tenir des réunions sans interruptions et distractions ou la lecture de documents qui demandent un peu de calme. L’esprit salle du bas IDZen, vous voyez ?

- Rechargez les piles : la cave offre aussi une ambiance apaisante pour souffler, s’étirer ou encore faire une micro sieste, vingt minutes chrono et l’efficacité repart de plus belle.

- Pensez au flex office : des réfractaires parmi vos rangs ? Laissez vos collaborateurs jouer aux chaises musicales. La cave abrite les solitaires en quête de calme lors de phases concentration profonde et les extravertis épuisés d’une matinée agitée. Mais pas tout le monde en même temps s’il vous plaît !

- Concertez-vou : du choix de la couleur au mur à la disposition des bureaux dans l’espace, consultez vos collaborateurs qui sauront mieux comment ils désirent s’installer dans ce nouveau cocon.
 

Travailler à la cave, quelles responsabilités pour l’employeur ?

Alors que la qualité de vie au travail occupe bien des discussions entre dirigeants, les entreprises investissent de plus en plus dans leurs bureaux, parfois frôlant le musée ou le parc d’attractions. Dans ce contexte descendre au sous-sol paraît bien plus raisonnable. Tout d’abord rassurez-vous, vous ne ferez aucune entorse à la loi : travailler en sous-sol est bel et bien légal. Même si l’employeur aura des obligations à respecter pour créer un environnement de travail qui donne envie, détaillées dans la convention collective, installer des équipes en sous-sol est tout à fait possible. Notez juste que les salariés travaillant plus de la moitié du temps dans ce cadre bénéficieront de pauses supplémentaires et d’une compensation financière sous forme de prime journée local aveugle ou semi aveugle.

Répondre aux interrogations des collaborateurs

Vous les entendez déjà râler ? Sachez qu’à tout problème existe une solution.

Salle de réunion dans une cave voutée
Salle de réunion dans une cave voutée

Des idées lumineuses

La lumière naturelle étant tout de même à privilégier, si les moyens vous le permettent, il sera judicieux d’intégrer un puis de lumière ou quelques fenêtres donnant sur un espace extérieur (cour, rue, passage). Autre exemple, certains bureaux indiquant se situer au niveau -1 donnent en réalité sur un rez-de-jardin fort agréable. En cas d’absence de lumière naturelle, sachez que selon la loi vous aurez besoin de 120 lux pour des locaux de travail : une ampoule de 100 watts au plafond d’une pièce fermée aux murs blanc ou plusieurs spots équivalent à la même luminosité.

Pour les férus d’innovation, sachez que certaines entreprises se sont spécialisées dans la lumière naturelle par fibre optique, une technologie qui va emmagasiner la lumière naturelle pour la rediffuser dans une cave sans fenêtres par exemple, magique !

Fausse image totalement blanche

Un sous-sol sain

Après la luminosité, les points principaux à garder en tête lors de la création d’un cadre de travail en sous-sol sont la sécurité incendie, l’aération et l’assainissement. Vous vous gratter la tête d’avance, pas de panique, en voici les principes fondamentaux :

- L’aération devra être de 15 m3 de circulation d’air par personne par heure, ce taux monte à 24 m3 en cas de travail physique.

- Bien entendu, ces locaux devront être non fumeur.

- En terme d’espace minimal à respecter, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) préconise un espace de 10 m2 par personne.

- Les sanitaires devront être non mixtes, à raison d’un lavabo pour 10 salariés et être séparés par un sas ou un couloir de l’espace de travail.

- Les normes de sécurité incendie comprennent une obligation d’un nombre d’issues de secours en fonction des salariés.

- La restauration concerne les entreprises de plus de 25 salariés. Si c’est votre cas, prévoyez un lieu confortable pour que les salariés puissent se reposer, sièges et table et un robinet d’eau potable par tranche de 10 personnes.

- En cas de salariés à mobilité réduite, l’accessibilité sera de mise. Pensez à l’ascenseur, une rampe d’accès et des bureaux pouvant accueillir un fauteuil roulant.

Puisque nous passons la majorité de nos heures éveillées au travail, il en va de la responsabilité de l’employeur de s’assurer du confort et de la sécurité de ses salariés. Pensez votre nouveau bureau à l’image d’une maison où nous avons plusieurs pièces dédiées à chaque occasion et moment de la journée. Avec la concertation des équipes et un peu de bon sens, la cave peut devenir le nouveau « place to be » ! Et puis, winter is coming, Jon Snow et toute sa clique ne sont plus dans les parages, vous serez bien mieux au chaud (quelqu’un a un compte Netflix ?) pour échapper au ciel gris d’hiver qui nous guette !

Roseline DESGROUX

 

Je respire, je vis, je travaille,  je crée, je vibre… #1
Publié le 27 mars 2020

Je respire, je vis, je travaille, je crée, je vibre… #1

« Tee-time » à 8h du matin, l’odeur de l’herbe fraîchement coupée que vous foulez dans la rosée matinale – prêt pour une partie entre amis sur vos greens préférés. Le sable tiède qui glisse délicatement entre vos

Lire L'article
Nouvelle année, nouvelle ambition !
Publié le 20 janvier 2020

Nouvelle année, nouvelle ambition !

Bonne année 2020 ! Cette année, l’immobilier de bureau se transforme radicalement ! Pour répondre à vos nouvelles attentes, Realers vient de mettre en ligne son offre élargie avec sa toute nouvelle market-place.

Lire L'article
Le bruit, buzz dans l’open space ?
Publié le 12 novembre 2019

Le bruit, buzz dans l’open space ?

L’open space est le bon plan de ces dernières décennies pour les entreprises. Economie, rentabilité et efficacité. Qui savait qu’en soustrayant (des murs) on pouvait gagner autant, d’argent ? « La collaboration est la clé

Lire L'article
Télétravailler en dehors de chez soi, une pratique qui passe mal
Publié le 21 mars 2019

Télétravailler en dehors de chez soi, une pratique qui passe mal

Certains adeptes du télétravail préfèrent les espaces de co-working et autres fab lab à leur domicile. Cette pratique, appelée à se diffuser, coince chez certains managers. Il est donc grand temps de faire évoluer les mentalités.

Lire L'article
Et si on associait travail et vacances les pieds dans l’eau ?
Publié le 20 mars 2020

Et si on associait travail et vacances les pieds dans l’eau ?

Parler de coworking sans parler de nomadisme à travers les continents serait incomplet. Dans les métiers du numérique plus particulièrement, il est aisé de travailler où l'on veut. La population croissante de Digital nomads profite

Lire L'article
Souriez, vous êtes filmés.
Publié le 7 novembre 2019

Souriez, vous êtes filmés.

Surveiller ses collaborateurs, c’est so « has been » ! « Trop de confiance attire le danger », dès le lycée, cette douloureuse lecture du Cid nous apprenait à nous méfier. Invoquer les résultats en baisse, la transparence,

Lire L'article
La cave, votre nouveau bureau ?
Publié le 11 octobre 2019

La cave, votre nouveau bureau ?

Ouvrez grand vos œillères car nous nous sommes intéressés à la cave pour cadre de travail. Oui même pas peur, vous avez bien lu : là où cohabitent les bons vins et les cartons du dernier déménagement que l’on préférerait

Lire L'article
Faites plus qu'une pause avec votre café !
Publié le 11 février 2020

Faites plus qu'une pause avec votre café !

Depuis des lustres, la «pause café» est un élément moteur de la vie de bureau. Tea time chez les Anglais ou FIKA chez les Suédois, c’est aussi un rituel chez les français ! Selon une étude Ifop, 84% des salariés sondés

Lire L'article
Changez de recette !
Publié le 22 janvier 2020

Changez de recette !

Que se passe-t-il quand les managers perdent leurs bureaux pour se retrouver au milieu de leurs équipes ? Beaucoup de questionnements dont la disparition de reconnaissance du statut, de confidentialité, de calme etc… Premier ingrédient

Lire L'article
Mettez le quartier au menu de votre entreprise !
Publié le 16 décembre 2019

Mettez le quartier au menu de votre entreprise !

Nous sortons d’une ère où les multiples fonctions de la ville s’installaient entre quatre murs bien hermétiques pour créer des quartiers spécifiques : habitat, commerce, quartiers d’affaires culturels ou de loisirs… La

Lire L'article
Dégustez une part de sérendipité !
Publié le 13 novembre 2019

Dégustez une part de sérendipité !

Continuons notre chemin gourmand… #Serendipity. Ce terme anglais à l’origine et francisé, désigne la faculté de réaliser une découverte (pas uniquement scientifique) ou une invention technique de manière inattendue (le Post-it

Lire L'article
Je respire, je vis, je travaille, je crée, je vibre ... Part 2
Publié le 24 juillet 2020

Je respire, je vis, je travaille, je crée, je vibre ... Part 2

Accorder du temps à votre client, l’écouter, le baigner dans une atmosphère, susciter de belles émotions et faire appel à ce qui le fait vibrer... rien de tel pour tisser avec chacun une relation unique subtile et pérenne qui

Lire L'article
Densité et rentabilité au bureau, on fait quoi de nos collaborateurs dans tout ça ?
Publié le 24 février 2020

Densité et rentabilité au bureau, on fait quoi de nos collaborateurs dans tout ça ?

Au prix actuel de l’immobilier d’entreprise, il est tentant de rentabiliser chaque centimètre carré de l’espace de travail ! Vous avez fait vos petits calculs et tout devrait rentrer. Attention, l’open-space rassemble autant

Lire L'article
Du nouveau dans le bureau  !
Publié le 27 janvier 2020

Du nouveau dans le bureau  !

De quoi avez-vous besoin aujourd’hui pour vos équipes ? Pour faire grandir votre entreprise, sans forcément crouler sous les coûts fixes ? Pour moduler facilement le passage d’une équipe de 5 à 10, puis à 50, voire 100

Lire L'article
Bye bye le bail !
Publié le 27 novembre 2019

Bye bye le bail !

La recherche de nouveau bureaux d’entreprise, quelle partie de plaisir n’est-ce pas ? Au début des années 2000 on avait le choix entre le 3/6/9, lourd d’engagement dans la durée, le bail précaire, et rigide…, la sous-location

Lire L'article